Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Teddipearl
10 avril 2007

Le rooibos

J'ai décidé de vous présenter les milles et une choses qui trainent dans mon placard à miams...(j'ai déjà commencé avec l'agar-agar... ;-))

Donc voici à quoi ça ressemble ce truc ?

rooibos               rooibos2

Le rooibos (buisson rougeâtre en afrikaans) fait partie de la même famille que les acacias. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cedarberg qui sont situées au nord de la ville du Cap. Des essais de culture du rooibos ont été faits dans d'autres pays que l'Afrique du Sud aux climats similaires, sans succès. Il semble que l'arbuste ait besoin d'un climat et d'un sol très spécifiques pour se développer.

Il est surtout connu pour l'infusion faite de fins morceaux légèrement fermentés, qui explique son nom de « thé rouge », qui pourrait laisser conclure, à tort, que le rooibos et le théier sont des plantes apparentées. L'infusion de rooibos peut être bue chaude ou froide, avec ou sans lait.

En Afrique du sud, on le boit habituellement avec du lait et du sucre, mais il est généralement servi nature partout ailleurs. Sa saveur est plutôt douce (même sans ajout de sucre) et a un léger goût de noisette. La préparation du rooibos est à peu prés la même que celle du thé de Ceylan à la seule différence qu'il faut le laisser infuser un peu plus longtemps. L'infusion a alors une couleur rouge-brun.

Le rooibos est de plus en plus populaire dans les pays occidentaux, en particulier chez les consommateurs soucieux de leur santé. De plus, sa pauvreté en tanins (substances responsables du goût astringent du thé) lui permet de séduire des consommateurs habituellement réfractaires aux thés classiques qui sont plus corsés.

Il peut être bu nature mais on peut aussi lui ajouter d'autres saveurs. Il est souvent associé à des saveurs fruitées (orange, pomme, ...) et/ou épicées. (Extrait de Wikipedia)



rooibos_boite

J'ai trouvé ce petit "thé" délicieux... bien qu'il soit classé dans les infusions... et bien ça a du goût et de la couleur.... !!!! j'ai pris le rooibos nature ... il en existe tout un nombre ... voir le site de Jardin de Gaia... ;-)

Le mien trouvé en magasin bio...(pour un coup c'était moins cher qu'en supermarché)
Les Jardins de Gaia... 2,79 € les 100g en vrac...
en supermarché, equitable et bio... ~3€ les 40 g en sachets...!

Publicité
Commentaires
M
Merci pour l'info et la photo, depuis le temps que j'en bois , je ne savais même pas à quoi ressemblait la plante "dur pieds" je serai moins bête grâce à toi
Publicité