Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Teddipearl
20 novembre 2006

Tofu vite fait....

tofu

Un soir ... je me suis posé la question qu'on se pose tous... et toutes ... mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir manger ce soir ....?
J'avais du tofu sous la main... ainsi que de la sauce de soja...(du shoyu, pas la sauce de soja du commerce..!)

- tofu
- sauce soja, shoyu ou tamari selon les goûts
- épices (on peut mettre du gingembre, de la muscade, de la cannelle si on veut un ti gout sucré...)
- sel - poivre
- accompagnement : pâtes ou riz...

Couper le tofu en cube... puis le mettre dans un peu de sauce au soja..., ajouter sel, poivre et épices (attention les sauces au soja ... sont normalement déjà salées...) et ne pas hésiter à bien remuer souvent pour que tous les cubes de tofu soient bien imbibés de sauce.... Perso, j'avais pas trop le temps donc j'ai du le laisser 15-20 min... mais il vaut mieux le laisser quelques heures pour que cela prenne bien le gout...!
Prévoir de cuire un accompagnement... des pâtes, du riz ou autres ....;-) pendant que le tofu cuit...
Une fois que le temps de marinade est fini, égoutter le tofu en réservant la marinade.... faire griller le tofu avec un peu d'huile. Lorsqu'il est brun... ajouter les pâtes ou le riz cuit.... faire griller un peu ... 5-10 min pas plus et au final, ajouter en répartissant bien la marinade... laisser cuire 5 min en remuant pour que cela ne colle pas ... le temps qu'elle donne tout son goût aux pâtes ....

Une autre recette extraite du blog Cléa Cuisine... également à base de tofu...

Tofu plein de goût !
Pour 2 personnes

1 bloc de tofu ferme (250g)
sauce de soja
1 citron (zeste et jus)
1 cuillerée à café de gingembre en poudre
2 échalotes
1 poignée de noix de cajou

Couper le tofu en dés dans une assiette creuse. Verser dessus de la sauce de soja, le gingembre, le zeste et le jus du citron, et mélanger en ajoutant les échalotes finement émincées. Laisser mariner pendant quelques heures (idéalement, une nuit) (sinon, un quart d'heure, c'est mieux que rien !). Verser le contenu de l'assiette dans une poêle, ajouter les noix de cajou et laisser cuire quelques minutes à feu moyen, jusqu'à ce que la sauce de soja soit évaporée, tout en remuant constamment. Servir avec du riz et des légumes vapeur assaisonnés de sel de sésame (Gomasio). On peut aussi le manger froid pour accomoder une salade à base de céréales et de crudités.

Publicité
Commentaires
Publicité