Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Teddipearl
29 janvier 2008

Cake marbré poire/caroube...

Tout d'abord.... si vous ne savez pas ce qu'est la caroube, Voici une petite présentation :

La caroube: substitut naturel du chocolat

La caroube, fruit du caroubier, est une gousse dont les racines sont riches en pulpe sucrée. La caroube est utilisée en remplacement du cacao ou comme additif.

Tout comme le chocolat, la caroube est vendue en tablette, en poudre, en brisures et en sirop.

La caroube est moins riche en protéines et plus pauvre en matières grasses que le cacao. Bien qu'elle ait une teneur moins élevée en phosphore, en potassium et en fer, elle est 2 fois plus riche en calcium que le cacao. De plus, elle ne contient ni excitant ni allergène.

En cuisine, lorsqu'on l'utilise en remplacement du cacao, on suggère d'y ajouter une pincée de cannelle.

Grâce à sa teneur élevée en fibres exerçant un effet régulateur sur la fonction intestinale, la caroube est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. Elle est alors administrée sous forme de préparation instantanée, comme un chocolat chaud.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

J'ai donc acheté de la poudre de caroube (se trouve dans n'importe quel magasin bio)... pour goûter et parce que j'en ai entendu beaucoup de bien... Bon ... en boisson je trouve ça plus que bof... et bon vu que c'est une boîte de 250g... faut bien trouver quoi en faire... La réponse est toute trouvée dans des cakes, muffins...

Alors voici une variante du Marbré classic Chic de Vegans Fields...

Dans la moitié chocolatée, il est remplacé par 3 à 4 cas de poudre de caroube... et 3 à 4 cas de lait...

Dans la moitié vanillée, j'ai rajouté 1/2 cac de cardamome et un quart de poire en petit cube (mes poires sont assez grosses).

Le fond du moule à cake est garni d'un quart de poire coupée en tranches fines.

Autrement, aucun changement dans les proportions ou dans le mode opératoire.. ;-)

033

Pour ma part, ce soir-là, je l'ai accompagné d'une grande tasse de Chocolate Caliente de Vegansluck.... ;-) Ce chocolat chaud chaud... espagnol bien épais dans lequel on trempe les churros...

Bon la recette est un poil trop corsé en chocolat pour moi... mais la cannelle donne un bon ptit goût... et le lait n'a pas bien épaissi... la faute au lait de riz utilisé peut être... Mais ça reste délicieux... avec peut être seulement 40 g de chocolat.. sería perfecto.... Señor...

030

Mais j'y reviendrai au VegansLuck... pour un p'tit Caramel Macchiato ou un Tchai Latte... ou encore un bon Nuage de gingembre à la vanille ... ;-)

Bon ben voilà, un autre soir... deux tits morceaux de cakes accompagnées d'un tit Caramel Macchiato...

008

Publicité
Commentaires
T
merci pour la bonne idée Mamapasta... ;-) et je préfère largement le cacao ou le chocolat... ;-)
A
Tiens je ne connaissais pas la caroube, merci pour l'explication!
M
pour écouler mon pot, j'en mets aussi dans le yaourts nature ; mais j'avoue préférer le cacao<br /> ( ou les gousses de tamarin frais)
Publicité