Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Teddipearl
24 septembre 2007

Lunch box Salad Edition... ;-)

Que mettre dans sa Lunch Box ? (Salad Edition)

Quelques idées :

  • Une      salade de lentilles vertes ou blondes (les « corails » ne      conviennent pas car elles deviennent de la purée)… on peut y ajouter du      tofu en cube et faire une vinaigrette olive, sauce soja et levure maltée…      mais on peut également faire un peu plus élaborée en mettant des petites      graines … courges, chanvres, tournesol, lin selon les placards…. Des      graines germées…
  • Une      salade boulgour ou semoule… donc plus genre taboulé…
    • alors soit on fait le      taboulé « dans les règles de l’art » avec menthe, jus de citron, persil, épices et les tomates….
    • Soit on se fait la version taboulé de Cléa… taboulé énergie vitale…. Du taboulé et des graines germées
    • ou alors      on se la joue totale impro’ selon le frigo… ça peut donc donner un peu de semoule qui côtoie une carotte coupée en tranches, avec une demi tomate,      ou pourquoi pas une olive, un cornichon et une tite sauce      sympathique… !
  • Une      salade boulgour, vinaigre de noix (dans une salade, ce vinaigre donne un      petit goût délicieux), 3-4 olives coupées en deux, une portion de comté      coupée en cube (vu que j’habite en Franche Comté… je ne carbure qu’au      comté….) testée par hasard… là le petit goût de noix et le comté se marie      à merveille.. les olives apportent une petite touche de fraîcheur…
  • Une      salade de pâte
  • Une      salade de riz
  • Une      salade de quinoa
  • Une      salade de haricots blancs

Au début je pensais que pour faire une salade... il fallait forcément une véritable recette... mais au bout d'un moment, on n'arrive plus à trouver une recette qui change... donc je vous le dis ... "On peut mettre ce qu'on veut dans une salade... "
Mais il y a une espèce de "trame" que je respecte tout de même... :

  1. une céréale : riz, pâte, boulgour, semoule/couscous, quinoa...
  2. une légumineuse : pois chiche, lentilles vertes ou blondes, haricots blancs ou rouges..., flageolets...(j'ai toujours un tupp de légumineuses cuites et prêtes à être utilisées...!)
  3. des légumes : tomates (seulement quand c'est la saison bien sûr...), concombre, poivron, carotte, celéri, radis...
  4. des graines : germées ou pas, de lin, de courge, de tournesol, de sésame... (à mettre au dernier moment avant de partir par exemple, sinon elles ramollissent trop...!)
  5. les plus : olives, cornichons, fromage (chez moi... forcément du comté..! ;-)), tofu (nature, aux herbes, fumé...)...
  6. l'assaisonnement.. je le sépare de la sauce car en général je le rajoute sur la salade et non à la sauce... ça peut être du sel tout court, du sel aux herbes ou gomasio... (oui j'ai un large choix de sel chez moi...! ;-)), des herbes sèches ou fraîches..., du poivre...
  7. la sauce... il vaut mieux l'ajouter à la salade au dernier moment... idéalement avant de manger... :-)
  • celle que je faisais au début : une sauce simple huile + vinaigre : huile de colza, soja, tournesol, olive, cathame,... vinaigre de cidre, de vin tout simple ou aromatisé à la noix, à l'échalote, à la framboise....
  • huile + vinaigre + moutarde ou levure maltée... : la moutarde corse un peu plus la sauce que la levure maltée mais ça change un peu...
  • huile + sauce soja + purée d'oléagineux : délicieux....! testée depuis peu avec de la purée de sésame demi complète et de la purée d'amande complète... dans tous les cas, il faut bien mélanger les ingrédients car sinon c'est plein de grumeaux et à mon gout elle ne convient pas à une salade "verte" avec concombre par exemple et des herbes... Autre précision cette sauce est assez épaisse, il faut donc en prévoir assez pour bien imbiber toute la salade... :) Attention pour le dosage de la purée de sésame, car ça peut vite devenir "amer"...!

Avec en dessert, un fruit de saison ou une bonne tranche de cake, un muffins ou autre pâtisserie maison... Voici un repas délicieux, équilibré et  pas trop cher ... ;-)

Publicité
Commentaires
Publicité