Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Teddipearl
30 septembre 2006

Mais qu'est-ce que tu manges alors ?

Quand on devient végétarien... cela ne veut pas dire que l'on va manger que des légumes... il y a une tonne de choses qu'un végétarien peut manger pour avoir une alimentation variée et équilibrée (pas que les végétariens d'ailleurs) ...telles que :

  • le soja sous toutes ses formes : steaks déjà tout prêts et aromatisés à la tomate, au comté..., tofu (un caillé frais de tonyu (ou "lait" de soja) formé, égoutté et pressé), tempeh (obtenus à partir de fèves de soja fermentées, cuites et ensemencées à l'aide de champignons filamenteux (Rhizopus oligosporus) qui mettent en oeuvre sa fermentation), soja texturé, le "lait" de soja...
  • le seitan : Pour fabriquer le seitan, le gluten (protéine du blé) est séparé mécaniquement de la farine, puis pétri avec de l'eau afin d'obtenir une pâte. Celle-ci est cuite dans un bouillon aromatisé afin d'obtenir le seitan
  • les légumineuses : pois chiches, lentilles classique et corail, fèves, haricots rouges, haricots blancs, flageolets...
  • les céréales : outre les classiques blé, avoine, riz, boulghour, on peut trouver du quinoa, de l'épeautre...

La plupart des omnivores vous diront qu'une personne qui ne mange pas de viande (ni poissons...!) sera sujette à de nombreuses carences ... même certains médecins ont de tels discours...

On me parle de carence en fer (quand j'étais petite je n'aimais pas la viande, pendant quelques temps je n'en ai pas mangé et cela n'a pas loupé...==> carence en fer... donc là on m'en reparle..), carence en lipide... et pour ma part j'avais pensé à la carence en protéine...

J'ai donc fait de nombreuses recherches sur les carences des végétariens et les moyens de les combler...

Primo, je le dis de suite... je suis contre les suppléments en vitamines ... les cachets et autres ampoules...tant que les vitamines et autres minéraux existeront dans des aliments je préfèrerais manger ces aliments plutôt que des cachets... mon attrait pour le végétarisme s'accompagne d'un attrait pour le bio et le naturel.... cela ne me parait donc pas cohérent de prendre des compléments vitaminés "chimiques" où la vitamine est recréer...

Le fer :

indispensable au corps... il joue un rôle important pour le sang... les femmes végétariennes doivent donc être particulièrement attentive pendant les périodes de menstruation... pour une femme réglée le besoin est de 16mg par jour... Le principale problème des végétariens est que le fer contenu dans les végétaux est moins bien assimilé par le corps que le fer d'origine animale... Pour renforcer son assimilation, il faut consommer au même repas un aliment riche en vitamine C (kiwi, agrumes, tomate, brocolis....) mais il vaut mieux éviter de consommer du lait ou du thé qui freinent l'absorbtion du fer végétal. Les aliments riche en fer : légumineuses, fruits secs, legumes verts ...

Les lipides :

et bien je ne sais pas où on a pu trouver cela car je ne trouve pas de source d'information sur les carences en lipides des végétariens... les lipides ce sont les graisses .... réserve d'energie pour le corps. On peut en trouver dans les huiles végétales à varier autant que possible, huile de tournesol, huile de noix, huile de colza, huile de soja, huile d'arachide... Il ne faut pas trop consommer d'acide gras... il semblerait qu'une cuiller à soupe d'huile de colza, soja ou noix permet de couvrir le besoin en acide gras oméga 3 et une dose quotidienne de 3 cuillers à soupe d'aliments gras est suffisant...

Les protéines :

Elles servent de soutien au tissu de l'organisme et permettent la fabrication des cellules... Présents dans les oeufs et les laitages pour ceux qui en mangent... mais également dans les céréales, les légumes verts et secs, le soja, la levure de bière, le germe de blé, fruits oléagineux...

Les liens intéressants :

www.dietobio.com : le site d'une diéticienne végétarienne qui donne plein d'infos, des recettes....

vegenutrition.free.fr : site court mais intéressant...

Important ces indications ne sont que des pistes de recherche... ils n'ont qu'une portée informative générale et ne sauraient se substituer à des conseils personnalisés pour la formulation de régimes spécifiques...

Publicité
Commentaires
Publicité