Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Teddipearl
29 septembre 2006

La coupe menstruelle ou Mooncup...

Description de la Mooncup sur bebe-au-naturel.com (où j'ai acheté la mienne...!)

mooncup1 mooncup2

La Coupe Menstruelle MOONCUP est le produit d'hygiène intime féminine le plus économique, car elle s'utilise durant plusieurs années. Elle se porte en interne comme un tampon, en adhérant aux parois vaginales, et ainsi récupère votre flux menstruel sans fuite, ni odeur. Elle ne perturbe pas la flore vaginale et ne laisse aucune fibre dans le vagin.

Pour l'argument économique, j'ajoute que la coupe coûte 28.90 € et dure plusieurs années, un an de tampon me coûte 34.08 €....

En silicone hyppoallergénique de grade médical, en forme de cloche de 5 cm de longueur, elle n'irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes allergiques.

Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort et de l'hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d'être reconsidérées.
La plupart d'entre nous avons grandi à une époque qui n'offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables, ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu'on les ignore.


La Garantie Mooncup pour votre corps :

  • Fiable, confortable et pratique.
  • Invisible et sûre.
  • Propre, facile à nettoyer et hygiénique.
  • Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique.
  • Il n'est pas nécessaire d'en avoir en réserve.
  • Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycose, à l'eczéma ou aux allergies.
  • Evitez tout contact avec des produits chimiques.

La Garantie Mooncup pour l'environnement :

  • Réutilisable, vous pouvez simplement la rincer et la réinserez à nouveau.
  • Plus de tampons ou de serviettes qui finissent dans les toilettes, par être incinérés ou à la décharge.
  • Plus d'emballage à jeter chaque mois.
  • La protection sanitaire la plus écologique que vous puissiez acheter.
  • La plus économique, car elle coûte moins cher que ce que  vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

Durant sa vie, une femme utilise 10 000 tampons et serviettes !

Conseils d'utilisation :

La Mooncup est si confortable que vous l'oublierez pendant vos règles. Vous aurez peut-être besoin de vous entraîner au début car il vous faudra trouver l'angle et la position qui vous conviennent. Mais une fois que vous aurez pris l'habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.



Etape 1 : Lavez-vous les mains à l'eau et au savon. Prenez une position ou vous êtes à l'aise.

Etape 2 et 3 : Appuyez sur les côtés de la Mooncup pour que les bords se touchent puis recommencez pour la plier encore une fois en deux.

Etape 4 : Relaxez-vous et avec votre main libre, écartez doucement vos lèvres. Poussez les bords recourbés de la Mooncup pliée à l'intérieur de votre vagin.

Ensuite retirez-la, videz-la, rincez-la et réinserez-la. Nous vous conseillons de la vider toutes les 4 à 8 heures selon l'abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup, elle est propre et confortable.

Pour la retirer :

Etape 1 : Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau chaude puis rincez-les abondamment à l'eau propre. Pour retirer votre Mooncup, nous vous suggérons de vous assoir sur les toilettes ou d'adopter une position accroupie, elle sera ainsi plus facile à atteindre

Etape 2 : Tirez doucement sur la tige jusqu'à ce que vous parveniez à atteindre la base de la Mooncup. Si vous ne réussissez pas à l'atteindre, poussez avec vos muscles pelviens jusqu'à ce que vous y parveniez. Tenez fermement la base de la coupe et pincez-la doucement pour annuler l'effet de ventouse

Etape 3 : Tirez lentement la Mooncup vers le bas. Lorsque la base de la coupe est pratiquement sortie, faites basculer légèrement la Mooncup pour en libérer la moitié du col avant de la pencher légèrement de l'autre côté pour en libérer l'autre moitié. Ceci garantira une sortie en douceur  et vous permettra de la maintenir bien droite pour que les fluides qu'elle contient restent à l'intérieur. Videz-en le contenu dans les toilettes, nettoyez-la soigneusement, de préférence à l'eau chaude et et réinserez-la.

La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit. Elle est idéale pour tous les sports, camping, voyage et même natation.

Il existe deux modèles de Mooncup. Vérifiez le tableau ci-dessous pour voir laquelle vous convient :

Taille : 5 cm de longueur. Elle est livrée avec un petit sachet en toile pour la transporter facilement.

Fabriqué en Angleterre.

*****************

Au départ, on peut se dire que c'est vraiment étrange comme concept... un truc en silicone qu'on se met dans le vagin pour recueillir le sang... donc cela veut dire qu'on va devoir le vider... ça peut paraître assez rébarbatif... De plus, il faut être à l'aise avec son corps....Ne pas avoir peur d'y aller avec les "doigts". Mais quand on y réfléchit, c'est une sacrée économie.... Cette coupe peut se garder plusieurs années et non négligeable, c'est écologique... De plus, beaucoup de femmes racontent qu'elles redécouvrent leurs menstruations... ce n'est pas forcément sale et dégoutant...(voir les serviettes et tampons..qui peuvent vite ressembler à une espèce de vieille souris morte ....)

Certes il faut acquérir la technique... pour la mettre et surtout l'enlever... ne pas la mettre trop haut, couper ou non la tige...mais je pense que cela vaut vraiment le coup....

******************

Publicité
Commentaires
Publicité