Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Teddipearl
17 décembre 2007

Gratin de pâtes sauce blanche, version vgl

Ah le gratin de pâtes et moi... c'est toute une histoire...j'adore ça ... simple, super bon et on peut même s'en servir pour accomoder des restes de pâtes... Bon en tant que pas tout à fait vgl, j'ai pas une ombre de fromage dans mon frigo... il faut donc trouver avec quoi l'assaisoner... (J'avais essayé avec de la levure maltée... je vous explique même pas le carnage...!)

C'est sans compter sur ce site... que je trouve de mieux en mieux (l'an dernier j'avais essayé une recette de curry de légumes complétement raté... de quoi vous dégouter d'y retourner...!)

Le lien et la recette  :

250g de pâtes rondes
100g de noix grossièrement pilées
250ml de lait de soja non sucré
250ml de bouillon végétal
1 gousse d’ail écrasée
3 c. à s. d’huile d’arachide
3 c. à s. bombées de farine
1 c. à c. de moutarde
5 c. à s. de levure maltée en flocons
sel - poivre
chapelure

Préparer les pâtes selon les instructions du sachet. Faire chauffer l’huile dans une casserole, y jeter la farine et fouetter, pour faire un roux. Ajouter petit à petit le lait de soja en alternance avec le bouillon végétal, tout en fouettant vigoureusement. Ajouter ensuite la moutarde, la levure, la gousse d’ail écrasée et l’assaisonnement. Laisser mijoter quelques instants. Dans une poêle, faire griller les noix. Mélanger la sauce avec les pâtes et les noix. Placer la préparation dans un plat à gratin, saupoudrer de chapelure et faire dorer au four quelques minutes.

*****************************************************

J'ai noté la petite sauce blanche toute simple dont on peut se resservir pour tout assaisonner. C'est délicieux... enfin un gratin de pâtes vgl qui a du gout...! On peut très bien remplacer les noix par des oléagineux tels que pignons de pin, graines de tournesol, de sésame, de courge, de lin....

J'ai également essayé une variante de ce gratin avec des pommes de terre... (j'en reçoit beaucoup plus dans mon panier ... que je ne peux les écouler... heureusement que ce légume se conserve plutôt bien... !) et c'est tout aussi délicieux... cependant, il vaut mieux prévoir de cuire un peu les pommes de terre (une cuisson d'une vingtaine de minutes pour de petites pommes de terre doit être suffisant) avant le passage au four... j'ai coupé des tranches fines, mis au four pendant 25-30 min et ça n'a pas suffit... certaines tranches étaient encore un peu ferme... Je vous conseille également de préparer un peu plus de sauce car la pomme de terre étant assez sèche... il faut prévoir un peu plus de sauce que pour les pâtes...

Publicité
Commentaires
Publicité