Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Teddipearl
12 mai 2007

Graines germées

Je ne sais plus si je vous ai déjà parlé des graines germées...
Ce sont tout simplement des graines de différentes sortes qu'on fait germer et qu'on peut manger crues ou cuites (déconseillée en général car elles perdent leurs vitamines...) Car tout l'intérêt de faire germer des graines est de consommer des petits concentrés de vitamines... ;-)
Deux liens très intéressants : Dietobio, sur le coté nutritionnel des tites graines... et Cfaitmaison, sur le coté pratique...
Pour se lancer, pas besoin de matériel couteux ... juste des graines... bio dans la mesure du possible... et un bocal avec un peu de gaze dessus ou de la tulle retenu par un élastique... pour laisser passer l'air mais pas la poussière... et permettre aux tites graines de pousser... ou un germoir

Le germoir
On peut aussi acheter un germoir qui coute environ 20 € pour le modèle "plastique"

graines_j0
Le mien en photo... normalement il y a trois étages mais je n'en ai mis que deux pour la première fois...

Et ~40 € pour le modèle en terre cuite

germoir_gr_s

Les graines
Quelles graines peut-on utiliser ? et bien on peut utiliser toute sortes de graines de céréales, de légumes, de légumineuses... je vous renvoie vers le site de Cfaitmaison... pour des détails sur chaque type de graines qu'on peut utiliser...
Je fais néanmoins un copier coller de la partie quelle graine ne pas faire germer ... car c'est important, certaines sont toxiques ..!

"Toutes les graines germées ne sont pas comestibles, comme par exemple les graines de plantes qui ont des feuilles toxiques, les graines de solanacées (tomates, aubergines...), la rhubarbe. Il faut choisir des graines provenant de plantes comestibles.

Le soja véritable (soja jaune) est toxique sous forme crue et donc il ne doit pas être consommé germé."

Passé ce petit avertissement, vous pouvez soit vous laissez aller à vos envies et acheté des graines comme ça et les mélanger à votre gré... soit acheter des mélanges tout prêt de graines germées ... genre le mix du printemps ou le mix méditerranéen... Je vous conseillerai cependant la première solution... car elle me parait plus économique....et ainsi vous saurez quel gout à telle ou telle graine.... Pour ma part, j'ai acheté d'emblée trois mélanges ...et bien je ne sais pas quel gout à la luzerne par exemple car je ne sais pas c'est laquelle.... il n'empêche que c délicieux et croquant à souhait... ;-) mais c'est un peu frustrant tout de même...

La germination
Avant de faire germer vos graines, il faut les faire tremper au maximum une nuit dans un verre d'eau, c'est l'étape de la prégermination..
Ensuite on les met bien au frais dans le bocal ou germoir...
Dans le cas d'un bocal on les rince deux fois par jour... jusqu'à que ce soit germé... (le temps de germination peut varier fortement selon la sorte de graines...!)
Dans le cas d'un germoir... on les arrose d'un demi verre d'eau deux fois par jour...!
En photo : j'ai pris tous les jours des photos de mon "jardin" pour que vous puissiez vous rendre compte de la pousse... (par contre, ce sont des photos prises avec ma webcam, donc je vous prie de m'excuser pour la qualité plus que moyenne...)

J+1

graines_j1a       graines_j1b

J+2

graines_j2a       graines_j2b

J+3

graines_g_j3b     graines_gj3c 

graines_g_j3a
C'est rigolo ... les racines sont déjà là...!

J+4

graines_g_j4a     graines_g_j4b

J+5

graines_g_j5a      graines_g_j5b

Bon vous voyez qu'à partir du 4° jour une main innocente est déjà venu piocher dans son ti jardin d'appartement...

J'ai fait donc germé le mélange méditerranéen : lentilles, haricots mungo, froment, brocolis, graine de lin... et le mélange gourmet : quinoa, radis blanc et lentilles de la marque Biosnacky...
J'ai également le mélange printanier de la marque Lima : luzerne, lentille cressonnette...
Comptez ~3 € pour 100 g et ~1,50 € pour 40g

Bien sûr, si vous le souhaitez, les magasins bio vendent des graines déjà germées en barquette... par contre il me semble que c'est bien plus cher..!

Comment consommer les graines germées ?
Le plus simple et le plus basique... avec une tite salade... tomate, graines, maïs, carottes... le choix est large...
quelques idées sur Cfaitmaison ...
quelques idées sur Blogbio
et faites appel à votre imagination... !

Edit important... il faut bien rincer les graines germées avant de les consommer... Perso, je les fais tremper 5 min, puis je les mets dans le tamis ... pour les rincer...

Publicité
Commentaires
M
un petit conseil : si l'eau de votre robinet est très javellisée, utilisez de l'eau filtrée ou de l'eau de pluie ou de source pour rincer ( et arrosez vos plantes avec ce qui ressort du rinçage) ça fonctionne mieux.
Publicité