Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Teddipearl
24 décembre 2006

Mal de gorge et nez qui coule...

Bonjour à tous...

avec le retour de l'hiver... on voit également le retour du froid et des rhumes et autres refroidissements...

Comme je ne vous mets que des tits trucs testés par mes soins... Vous devinerez que ça y est j'ai eu mon rhume... enfin je ne lui ai pas laissé le temps de devenir un rhume...
Chez moi, ça commence toujours par un mal de gorge... :-)

thym

le thym dans la nature...

thym2

Mon thym ... y en avait plus dans le jardin à cette époque... :(

Dès les premiers symptomes (jeudi soir), je me suis fait un ti massage d'un mélange d'huile d'amande douce [1.62€] (un 1/2 de cuiller à café) et une ou deux gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus [3.49€] sur le buste et dans le dos
Le jour 1, j'ai pris matin, midi et soir une infusion de thym [2.78€] (connu pour ses vertues antiseptiques) ... bon il faut l'avouer c'est immonde... + massage avec huile essentielle d'eucalyptus matin et soir
Après quelques recherches sur le net, j'ai vu un mélange thym-citron-miel... qui pouvait être pas mal....(le miel et le citron c'est ce qu'on met dans les grogs..)
Le jour 2, j'ai pris matin, midi et soir une infustion thym-citron-miel...Le gout est bien meilleur... + massage à l'huile essentielle de ravintsara [6.88€] (quelques gouttes dans un peu d'amande douce)
l'infusion : Mettre 1 cuiller à café de thym dans une boule à thé... Verser l'eau bouillante (même si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas boire le thé/infusion bouillant, mettez quand même de l'eau bouillante). Laisser infuser 5/10 min... Une fois que c'est terminé, enlever le thym, ajouter deux cuillers à café de jus de citron (même le jus de citron tout fait qu'on achète peut convenir) et une bonne cuiller à café de miel...
Bien remuer.. pour faire fondre le miel et boire bien chaud...

Edit 26/12 : jour 3 et 4 mon nez a commencé à se boucher...! ---> des petites inhalations d'huile essentielle d'eucalyptus... matin et soir un bol bien rempli d'eau bouillante... on ajoute 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus... on reste sous la serviette aussi longtemps qu'on peut le suporter... 5 min.. et ça débouche super bien les narines ... on sent même l'eucalyptus jusque dans la gorge...;-)

Prévoir un verre d'eau, ça dessèche un peu la gorge... et un mouchoir....

Autres trucs...:
- tout bête... le foulard autour du cou... j'en mets toujours quand j'ai mal à la gorge...
- les pastilles à la propolis... on peut les trouver en magasin bio.... il existe également des sprays pour le nez ou la gorge au propolis...
Je les ai acheté 3.90 € pour 70g, elles sont composées de sucre roux, sirop de glucose, miel (10%), extrait de propolis (1%), huile essentielle eucalyptus (0.4%), pollen, colorant naturel caramel, sulfit agent de démoulage et lécitine de soja...La marque Ephynea.. mais il en existe surement d'autres ...

propolis

Mes pastilles magiques... vous noterez le flou artistique de la webcam...:)

- un spray .... type Stérimar... pour ma part c'est une eau de mer physiolgique ... pour nettoyer les fosses nasales des bouts de choux... moi ça va aussi très bien pour les grands...Environ 4 €... et je l'ai depuis cet été ... et je l'utilise presque tous les jours ... donc ça dure ....
Le spray nasal est surtout recommandé lorsqu'on a le nez qui coule... !
- manger des fruits et des légumes frais et secs... ils sont remplis de vitamines.... c'est pas parce que l'on est malade qu'on ne doit pas manger des fruits car "c'est trop tard on est déjà malade"...!!
Voili voilou...

Miss Pearl vous salue et vous souhaite un bon rétablissement... ;-)

 

Je répète que tous ces conseils ne sont que des petites recettes personnelles que je partage avec vous.. cela ne veut en aucun cas dire qu'elles fonctionneront sur vous ou vos proches... nous réagissons tous différemment au médicament qu'ils soient "classiques" ou naturels... Ces conseils ne sauraient en aucun cas se substituer au conseil d'un professionnel de santé...

Je ne pourrai en aucun être tenue responsable d'une mauvaise interprétation de ces quelques lignes.

Publicité
Commentaires
M
qui pourrait me donner une recette miracle à mon nez qui n'arrêtte pas de couler.<br /> En fait cela fait des années qu'il coule avec des périodes pires que d'autres et pour l'instant cela fait 2 mois.
L
Je suis en plein rhume moi aussi! <br /> Je me fais des tisanes composées d'un mélange effectué par l'herboriste: Eucalyptus, Origan, Euphraise, Sureau, Serpolet et Thym. <br /> <br /> Je vais cette aprèm' m'acheter les huiles essentielles. Je me demandais justement si ça servait a qlque chose d'en acheter sans avoir de diffuseur (car budjet de cet fin de mois limité!), tu as répondu à ma question. Bon rétablissement!
T
Merci Bea,<br /> <br /> Pour ta tite recette.. j'essaierai alors un de ces jours...mais bon vaut mieux être seule... sinon bonjour l'haleine.... :-)
O
Hello,<br /> <br /> Je me doppe à la tisane "maison" moi aussi :<br /> tisane d'herbes de provence, avec du gingembre, de la cannelle, du poivre et un peu d'harissa :D En une journée, ça fait fuir les mauvais microbes (et so on ajoute de l'ail, excellent désinfectant, c'est non seulement le mal qui se sauve mais l'amoureux qui se barre face à une haleine de dragon LOL),<br /> <br /> Bizzzzzzz à la cerizzzzzze,<br /> <br /> OW
Publicité